Le conseil d’administration de l’AREC m’a fait l’honneur de me demander de présider l’association. Par Marcel BOYER , nouveau Président de l’association
Ma première pensée va vers Michel Tournay, ex-président Fondateur de l’association récemment disparu.
A son exemple, la persévérance dans la poursuite obstinée de nos objectifs doit être notre ligne de conduite.
Le premier de ceux-ci sera la poursuite de l’opposition au terminal 4 de Roissy dont la réalisation nous ferait subir près de 40% de survols supplémentaires.
La limitation, voire la suppression, des vols de nuit doit aussi faire l’objet de notre engagement sans faille.
Le respect des trajectoires et des procédures les moins pénalisantes pour les riverains, sera le premier sujet sur lequel nous nous engagerons, en rencontrant les représentants des contrôleurs aériens.
La période d’accalmie du COVID 19 doit être pour nous l’occasion de défendre notre point de vue et de faire en sorte que « business as usual » ne soit pas le symbole du « toujours plus ».
Toujours plus de passagers, toujours plus de vols, toujours plus de nuisances, toujours plus de pollution, donc toujours plus de destruction de la planète !
Notre collègue vice-président, Jean-Paul Hunault, nous rappelait aussi, à juste titre, que le système de transport aérien mondialisé est, dans son ensemble, un transport de masse de 10 millions de passagers par jour et avec un temps de liaison inférieur à 24 heures, pour joindre tous points de la planète.
Ce transport aérien est donc un acteur de la mondialisation mais aussi un vecteur de propagation des risques biologiques éventuels.
Nous serons donc attentifs à cet aspect du fonctionnement du transport aérien, pour limiter les nuisances et les risques de cette mondialisation débridée !
Enfin, il est bon de rappeler ce qui est à l’origine du sigle de notre association :
AREC, Association pour le Respect de l’Environnement et du Cadre de vie.
Si vous êtes motivés par la défense de nos objectifs, rejoignez-nous ! Plus nous serons et plus fort sera le poids de nos actions, vis-à-vis des pouvoirs publics et des compagnies aériennes. Marcel Boyer Président de l’AREC