Notre zone d'action

La partie de la plaine de France qui est intéressée par la pollution aérienne comporte plusieurs zones qui sont relatives aux routes utilisées.
Il faut rappeler que les nuisances sont complètement différentes selon que l’aéroport de Roissy est en configuration « OUEST  » ou « EST », ceci fonction du vent .

Les zones défendues par  l’AREC sont principalement celles intéressées par le Doublet Nord de l’aéroport (pistes N° 1 et 3, ou 09/27 droite et gauche si on se réfère à l’orientation).

1) Configuration face à l’Ouest (voir traces radar fournies par la DGAC pour 2005)

Ainsi que le total des traces radar en configuration face à l’ouest pour 2006)

Les nuisances subies concernent les populations qui sont près des routes de départ, soit:

Les communes qui sont sous la route de départ vers le Nord.

les aéronefs, après une montée initiale dans l’axe de la piste du doublet Nord, prennent par la droite avant Ecouen et continuent leur montée soit vers le Nord-Ouest, soit vers l’Est après un virage de 180°.
MERCI ROISSY

Important: Depuis la mise en fonctionnement des 4 pistes, soit depuis mi 2006, les départs vers le nord ouest et aussi, à partir de ces trajectoires les prises de cap vers l’est sont beaucoup plus nombreux sur le doublet nord et donc les communes situées au nord du Val d’Oise sont plus gênées qu’avant.
La raison technique invoquée par les services techniques est que ceci évite le croisement des axes des pistes qui existait lorsque les départs se faisaient du doublet sud.
Voici donc une utilisation des champs de betteraves par environ 200 survols vers le nord ouest plus 150 vers l’est par jour qui ne satisfait pas du tout les 70 000 habitants de ces zones survolées verticalement ou latéralement à basse altitude et/ou en virage!!!
Pour comprendre, comparez les traces radar 2005 et 2006, traces radar en configuration face à l’ouest pour 2006:

Le nombre de passages est de l’ordre de 200 par jour et les aéronefs sont de tous types, gros porteurs ou court et moyen courrier.

Les communes qui sont sous la route de départ vers l’ouest dite plaine de France, c’est au début, la même route que ci-dessus, avec un virage à gauche au niveau de Moisselles vers le VOR de Pontoise.

Le nombre de passages est de l’ordre de 20 par jour mais exclusivement gros porteurs puisque ce sont des aéronefs bruyants qui sans cela passeraient ailleurs.

Une dernière route de départ est utilisée, elle concerne le survol de la forêt de montmorency.

Ce sont également des gros porteurs, généralement bimoteurs.

2) Configuration face à l’Est (voir traces radar fournies par la DGAC pour 2005)

Ainsi que le total des traces radar en configuration face à l’est pour 2006)

Ces zones sont plus dispersées à la fois dans le plan horizontal et en niveau de vol que dans le cas des départs, car les aéronefs sont sous contrôle radar.
Toutefois, les principales zones sont:
Celles survolées par la branche  » vent arrière  » qui amène les aéronefs de la zone de boursonne (à l’est) vers l’étape de base et les axes ILS,
Celles survolées par la trajectoire entre la zone merue ( au Nord ouest) et les axes ILS.
Toute la zone de virage pour se mettre dans l’axe ILS qui est dirigée par le contrôleur au sol pour espacer les avions sur l’axe de piste .
D’autre part, on peut remarquer sur la carte que la partie « en rouge » des trajectoires , soit une altitude égale ou inférieure à 1000 mètres, donc très gênante, commence beaucoup plus tôt pour le « Doublet Nord » que pour le « Doublet Sud ». Ceci est imposé par la séparation d’altitude que doivent observer les avions lors d’approches simultanées lorsqu’ils rejoignent pour chaque doublet les axes ILS.
Pour le doublet nord, c’est à 3000 pieds.
Pour le doublet sud, c’est à 4000 pieds.
Rappelons encore une fois que pour le moment, les avions se mettent en palier avant de commencer à descendre et rejoignent le plan de descente par le dessous.

On nous parle de descente continue mais ce n’est pas pour demain alors en attendant obtenons la remontée des altitudes des paliers!

L’AREC à demandé et va continuer à demander le rehaussement des trajectoires lors des phases d’atterrissage!!!

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