Nos revendications

Rappel sur le trafic de Roissy

Etat du trafic en 2006

Nombre total de mouvements en 2006:
533.000 mouvements
En augmentation sur 2005

Nombre de mouvements de nuit 22h/6h en 2006:
60.000 mouvements
En augmentation sur 2005

Nos revendications
Le fondement de l’AREC est de faire réduire les nuisances de ROISSY pour répondre à la demande des riverains gênés par le trafic aérien.

A court terme

Nos revendications sont les suivantes:

  • Faire  réduire si non maintenir  le trafic à sa valeur actuelle,
  • Faire réduire le trafic pendant les heures de nuit (22h/6h) et même le faire stopper définitivement à moyen terme,
  • Faire réduire les nuisances des aéronefs en vol,

Ce dernier point conduit à:

  • faire augmenter les hauteurs des survols,*
  • faire réduire le bruit  par l’emploi de procédures de moindre bruit,*
  • faire réduire le bruit à la source par le renouvellement des appareils anciens.

* Ces deux points sont évoqués dans les recommandations de l’ACNUSA

A moyen terme

 

  • Utilisation des aéroports de dégagement, que ce soit pour les passagers ou pour le frêt (Vatry,…),
  • Utilisation d’autres moyens que le transport aérien pour les courtes distances (fer,route),
  • Eliminer le trafic de nuit (22h à 6h).

A long terme

La région Île de France et en particulier le Val d’Oise ne pourra pas supporter dans des conditions d’environnement acceptables un doublement du trafic de Roissy, voire un triplement d’ici 40 ans. Et 40 ans, c’est ce qui nous sépare depuis la décision de construction de Roissy, c’est à dire demain!
D’autant que la réduction du bruit à la source avec les techniques connues actuellement ont un gain potentiellement réduit.

Le trafic radar de deux journées types de 2004 (Voir trajectoires radar de 2004) en disent plus long qu’un discours.

La décision de construire CDG à Roissy, ce qui induit un rayonnement de trafic nuisant sur plusieurs dizaines de km, dans une région aussi encombrée que l’Ile de France était une erreur sur le plan environnement.

Alors pas de temps à perdre, il est temps d’avoir le courage politique de faire quelque chose!

PENDANT UN TEMPS CELA S’APPELAIT
LE TROISIÈME AÉROPORT?……….

La solution choisie par le gouvernement en 2004 est d’utiliser des soins palliatifs pour que le mal soit à la limite de l’insupportable!
Et d’arriver sans trop de mal au trafic maximum que peut supporter ROISSY!

 

Et après?

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