Cela n’étonnera personne si je vous dis que l’AREC n’est pas d’accord avec les déclarations de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement concernant ses récents communiqués de presse sur la « Réduction des nuisances sonores de ROISSY ».

Elle a présenté en effet, comme points positifs, les deux principales mesures suivantes :

–  Le relèvement global de 300 m. des trajectoires d’atterrissage  par vent d’est, mesure qui entrera en vigueur le 17 novembre 2011.

–  Le transfert de tous les vols de nuit au décollage  par vent d’ouest (doublets Nord et Sud) de minuit à 5 heures sur le seul secteur nord, c’est-à-dire la Plaine de France et le Pays de France. Cette mesure sera effective à partir de mars 2012.

Si la première mesure est considérée comme positive il n’en est pas de même en ce qui concerne la deuxième qui consiste tout simplement à déplacer les nuisances  plutôt que les réduire.

Nous avions déjà mentionné notre opposition dans nos précédents bulletins et autres communiqués de presse. Nous redisons une fois de plus que, même si nos communes sont moins peuplées, ceux qui y vivent ont aussi le droit de dormir 8 heures par nuit comme le préconisent les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Alors puisqu’il faut faire passer ce message par tous les moyens, l’AREC a participé au rassemblement sur les vols de nuit, le 24 septembre dernier au TROCADERO. Nous avons eu la satisfaction de constater l’importante participation de notre association, adhérents et élus, comme en témoigne la photo ci dessous. Nous aurons encore l’occasion de rappeler notre opposition lors de la prochaine réunion du Comité  Permanent de l’aéroport de ROISSY le 24 novembre. Nous dirons, une fois de plus, que nos communes de la Plaine de France et du Pays de France ne doivent pas devenir la « poubelle » de ROISSY.

Le Président : Michel Tournay
Verified by MonsterInsights